Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
15 mars 2017

La photographie et mon deviantart

P1070664

Beaucoup de vos commentaires ne se font pas seulement sur ce que j'écris, mais aussi sur les photos qui illustrent mon blog. J'ai eu un certain nombre de retours positifs et d'encouragements très touchants. Ils m'ont poussée à me poser la question de la photographie.

Pour tout dire, cette pratique est très liée pour moi à celle du blog. Je m'y suis mise avec le premier que j'ai ouvert, il y a une dizaine d'années, pour illustrer mes articles. Je ne concevais pas de poster un billet sans qu'il soit illustré, même si cette illustration n'avait aucun rapport. J'ai expérimenté plusieurs choses avec un petit appareil compact de base. Mes photos se sont étoffées avec mes premières vacances en solitaire. Depuis, j'ai un peu amélioré mon matériel (mais pas tant que ça) et j'ai continué à chercher à cadrer un peu, à trouver les bonnes couleurs. Lorsque j'ai commencé ce blog, il m'a paru naturel d'y adjoindre mes photos.

Vos encouragements m'ont poussée à aller un peu plus loin. Cela fait neuf ans maintenant que j'ai créé un compte deviantart un peu au hasard, pour poster mes tentatives de graphisme. Je l'avais abandonné depuis longtemps, mais je l'ai rouvert il y a un mois. J'y ai mis des photos que j'aime, sans retouches, sans trucages, en sélectionnant celles que je trouve les plus réussies. Je n'ai aucune formation, je n'ai jamais rien fait d'autre que d'appuyer sur un bouton pour essayer de montrer ce que je vois avec mes yeux. A vous de voir si ça vous plaît !

La galerie est encore en construction, certains dossiers sont donc vides. Je poste des photos plusieurs fois par semaine, au fur et à mesure que je trie mes archives. J'ai créé un dossier "edited" pour travailler la manipulation photographique et je tente des modifications. Le reste est plutôt classique : "cathedral" pour les cathédrales et églises ; "nature" pour tous les petits détails, les forêts, les fleurs, les arbres ; "cats" pour mes photos de chats ; "landscapes" pour les paysages ; "water" pour l'eau sous toutes ses formes ; "sky" pour le ciel ; "old stones" pour les vieilles pierres dans les cimetières, les ruines. D'autres dossiers suivront, j'ai déjà quelques idées... Je travaille sur cette galerie depuis maintenant un mois, j'espère que vous y trouverez votre bonheur !

N'hésitez pas à parcourir les galeries d'autres personnes si vous ne connaissez pas, deviantart est un site mondial où chacun peut poster non seulement de la photographie, mais aussi des dessins, du graphisme, bref, des arts plastiques en général. Il y a de tous les âges, de toutes les nationalités, de tous les niveaux. Pour ma part, je compte profiter du printemps pour me mettre un peu plus sérieusement à la photo, essayer, tester des choses que je n'ai jamais faites pour sortir de ma zone de confort. Je n'en parlerai plus ici mais vous trouverez le résultat soit en tant qu'illustration sur ce blog, soit sur mon deviantart lui-même !

Cette question de la photographie m'a permis de me remettre en cause et de réfléchir à mes capacités. Dois-je me contenter de l'écriture ? Puis-je m'attaquer à d'autres supports ? Je n'ai pas encore toutes les réponses mais j'essaie des choses, et je pense que c'est important. Je vous laisse en juger. Si vous êtes membre de deviantart, n'hésitez pas à poster un commentaire, à ajouter une photo à vos favoris, à m'ajouter à votre watch pour voir les nouveautés que je poste ou à m'offrir un llama sur le site pour m'encourager (pourquoi un llama ? Je n'en ai aucune idée, mais c'est plutôt cool !) : je vous ferai un retour !

Mon profil

Ma galerie

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité