Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
13 septembre 2017

Les prénoms (1) : A un souffle de l'immortalité

DSC_0013

Je commence l'explication des prénoms dans mes nouvelles par "A un souffle de l'immortalité" ! Si vous n'avez pas lu la nouvelle, je rappelle qu'elle est toujours disponible chez RroyzZ dans le recueil du même nom.

Arkan : je cherchais un nom qui "sonne" inhabituel, différent, d'où le choix de la graphie avec un k plutôt qu'un c. Le nom en lui-même évoque le terme français "arcane". Je cherchais à faire comprendre la spécificité magique et la puissance du personnage au lecteur d'entrée de jeu, sans avoir besoin d'une longue description puisque c'est le premier personnage de l'histoire et que le point de vue interne ne justifie pas que je m'étale sur son apparence physique.

Just : j'ai choisi ce prénom parce qu'il se place sous deux filiations étymologiques : anglaise et française. Cela lui donne un côté dynamique que j'apprécie, tout en insistant sur sa simplicité. Just est, dans un certain sens, le personnage le plus honnête du récit. Il ne cache rien, il reste lui-même. Malgré sa profession de voleur, il conserve une morale très stricte, un sens de la justice que je voulais que le lecteur comprenne en lisant son nom.

Lilia : je voulais un prénom simple, agréable, joli, qui inspire la confiance et pouvait aussi servir de diminutif. Je ne m'étale pas pour ceux qui n'ont pas lu la nouvelle, les autres comprendront pourquoi !

Tarquin : Je cherchais à communiquer une notion de royauté, d'effet de cour, mais aussi quelque chose d'ancien et de particulier. J'ai donc cherché un prénom romain.

Cyril : J'ai choisi ce prénom pour créer un effet de distance et de hauteur, pour que le lecteur comprenne sa noblesse, mais aussi sa corruption. J'ai cherché quelque chose qui sonne plus familier que Tarquin pour contrebalancer l'effet du personnage, mais qui fasse penser à quelque chose de russe, en lien avec l'alphabet cyrillique.

J'espère que ces précisions vous intéresseront !

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité