DSC_0228

Bonjour à tous ! Je dois commencer ce message par des remerciements puisque nous approchons des 2000 visiteurs sur ce blog depuis sa création ! Je m'en réjouis d'autant plus que les chiffres sont constants : les personnes qui passent par ici reviennent et restent, ce qui me fait chaud au coeur ! Un grand merci à vous !

Ceci étant dit, cette période constitue un tournant, puisqu'elle marque les deux ans de ma première publication, ma nouvelle "Vers le ciel" en novembre 2015, et le bilan de la fin d'année ! En deux ans, j'ai réussi à publier quatre nouvelles, ce qui correspond à deux textes par an, et je m'en félicite. J'ai conscience que la route est longue mais je constate que je suis sur la bonne voie, et je ne compte pas abandonner, loin de là ! Il y a deux ans, je n'aurais jamais cru en arriver ici aujourd'hui, la simple idée d'avoir un texte publié me paraissait impossible...

Cependant, si le bilan sur deux ans est loin d'être honteux, celui de 2017 paraît, à première vue, plus contestable que celui de l'année dernière. J'ai écrit six nouvelles pour huit l'année passée, et une seule d'entre elles a été acceptée pour publication. Une publication qui se fait toujours attendre puisqu'elle aurait dû avoir lieu à l'automne et que je n'ai pas signé mon contrat... Le ratio nouvelle écrite / nouvelle éditée est donc bien plus faible. J'ai été publiée une seule fois cette année, en janvier dernier, donc pour un texte écrit en 2016... Et c'est tout. Bien sûr, je suis encore en attente de réponses, mais je l'étais aussi l'année dernière...

Cette situation s'explique par la diminution du nombre d'envois, le choix des maisons d'édition... Mais aussi parce qu'on ne peut pas réussir à tous les coups, tout simplement, et que la temporalité différente dans les milieux littéraires influence les moments "à sortie" et les autres ! Ceci étant, je reste satisfaite de ma fréquence de publication. Mon cv d'auteur ne comporte aucun trou : une nouvelle en 2015, deux en 2016, une en 2017 et déjà une assurée en 2018 (si mon contrat arrive...). C'est un bon bilan, un bon état général.

Heureusement, mon année 2017 n'a pas comporté que de l'écriture de nouvelles et de l'attente ! J'ai eu la chance de participer aux Imaginales en tant qu'autrice, le grand bonheur de mon année. Non seulement j'ai pu me mettre en quête de mon public, mais j'ai pu participer à cet événement fantastique. Cela a été l'occasion de retrouver de vieilles connaissances, de rencontrer des auteurs, et surtout d'échanger avec totue l'équipe d'Etherval, qui m'a beaucoup apporté ! Je suis fière de la place que j'ai pu tenir dans cet événément, et j'espère que l'occasion se présentera à nouveau !

Pourtant, ce n'est pas le gros changement de mon année. La révolution qui envahit mon quotidien et dont vous ne percevez rien pour le moment, c'est la place prépondérante prise par le travail sur de gros, voire de très gros projets d'écriture. Dans ce domaine, j'ai beaucoup avancé, et je suis fière de moi au-delà des mots. En particulier, je continue de m'atteler à un one-shot dont j'espère beaucoup, et que j'aimerais terminer dans les mois à venir. Dans l'ensemble, l'année 2018 me semble pleine de promesses, j'ai plusieurs idées ! Il s'agira de gérer mes priorités entre les nouvelles et le contenu plus important, mais moins visible !

Cela nous amène à la question du blog et de la page facebook. Quand je me suis lancée, le but était de jalonner mon parcours, de faire partager aux gens le quotidien d'une autrice en devenir, de faire un retour d'expérience qui puisse aider quelqu'un qui démarre, mais aussi d'avoir du recul sur ma pratique, de pouvoir revenir en arrière... Avec le temps, plein d'autres idées se sont greffées à ce projet, au point que plusieurs articles sortaient par mois, parfois un par semaine. Cela m'a beaucoup plu, mais cela m'a aussi pris beaucoup de temps. Et du temps, il va m'en manquer si je veux pouvoir continuer mes projets, gérer mon quotidien, mon travail et l'écriture.

Cela signifie-t-il la fin de ce blog ? Certainement pas ! Cela signifie que j'ai besoin d'un peu de temps pour savoir ce que j'ai envie d'en faire. J'ai commencé plusieurs séries d'articles avec pour but de travailler dessus sur le long terme, j'ai créé des catégories, et surtout, j'ai commencé à me mettre la pression pour toujours vous fournir du nouveau... Aux dépends de mes premiers amours, l'écriture. Plus qu'un bilan de l'année, j'ai besoin de faire un bilan de ce blog, que je nourris depuis deux ans maintenant sans pause, sans arrêt. Je prends donc le temps du recul. Cela ne signifie pas que j'abandonne, je le répète, mais que je prends mes distances avec des publications régulières ! Considérez donc que ce blog entre en "hibernation". Pendant un certain temps, je ne posterai pas grand-chose, ou alors par intermittence, au gré des envies, quand j'aurai vraiment quelque chose à vous dire.

Je continuerai bien sûr à mettre en ligne des textes inédits, des chroniques, des news... Mais à mon rythme, et de façon irrégulière voire nulle pendant quelques mois. Je reprendrai plus régulièrement au printemps, quand je bénéficierai du recul nécessaire et que j'aurai du temps devant moi ! D'ici-là, je reste bien sûr disponible, que ce soit ici ou sur ma page facebook. Pensez à faire un petit tour de temps en temps, on ne sait jamais, c'est souvent quand je relâche la pression que je suis la plus productive ! D'ici là je vous souhaite à tous une excellente année 2018, pleine d'inspiration et de découvertes littéraires !