Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
9 septembre 2020

Comics : Fable

DSC_0872

Aujourd'hui, je vous parle d'un de mes comics préférés de tous les temps. J'ai attendu assez longtemps, mais j'avoue que j'ai un peu gardé cet article pour le savourer. Je vous recommande aussi le jeu vidéo qui va avec (The Wolf among us), puisque nous sommes dans la rubrique Transmédia (je sais, j'ai tendance à l'oublier autant que vous).

Le principe de Fables est simple : les personnages de contes de fées ont dû abandonner leurs territoire dans le monde féérique suite aux attaques d'un mystérieux envahisseur. Ils se retrouvent exilés à Fabletown, en plein coeur de Manhattan. Ils cherchent à rester discrets, notamment en envoyant les Fables à l'apparence d'animaux à la Ferme, un endroit isolé complètement à part et dans lequel ils sont emprisonnés, tandis que les autres organisent la reprise de leurs territoires depuis un immeuble entouré de sortilèges. On retrouve des personnages bien connus, mais adaptés à notre monde : Blanche-Neige, Cendrillon, Pinnochio... Mais surtout Bigby, le grand méchant loup qui tente de lutter contre sa nature et de se socialiser.

J'aime Fable. Parce que le comics pioche dans différents folklores, différentes traditions et les mélange à notre modernité, mais aussi parce qu'il parvient à mêler la légèreté des contes et leur gravité, leur côté sombre et terrifiant. Certains tomes sont terrifiants. D'autres sont beaux, romantiques, donnent de l'espoir... On s'attache à ces personnages au-delà de la connaissance que nous en avons. Ils deviennent des êtres à part, car les contes de fées que nous connaissons remontent, pour eux aussi, à très longtemps, et ils ont évolué... Cela pose la question, aussi, de la magie et de la science, de la liberté, de qui est le méchant... Bref, Fables parle d'humanité. A la manière des contes, on en sort grandi, pas forcément par une morale, mais par l'expérience que nous avons vécue. 

Par ailleurs, le dessin, les couleurs... Tout donne envie. L'adaptation des tenues, parfois (mais pas souvent) l'allusion aux Disney... Les aventures des personnages à part, en-dehors de l'intrigue générale aussi, tout donne envie. Je ne peux que vous encourager à découvrir cette perle rare !

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité