Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
23 septembre 2020

Série : les Tudors

DSC_0008

Dès les premiers épisodes, j'ai adoré les Tudors. Dans la même lignée, il y a Vikings, bien sûr, mais je vous en parlerai peut-être une autre fois. Pourquoi cette série, déjà datée à présent, a eu un tel impact sur moi ? J'aimerais avant toute chose, éliminer certains de ses aspects, qui ne m'ont pas forcément plu et qui ont fait son succès. Le premier est l'omniprésence de la sexualité. Ca ne m'a jamais intéressée. Au contraire, ce sont toujours les côtés que j'ai trouvé les moins intéressants (pareil dans Game of thrones, d'ailleurs). J'en pense autant des intrigues et des meurtres. Et surtout, j'ai toujours préféré Henry Cavill, qui a selon moi des vrais talents d'acteur, à Jonathan Rhys-Meyers, qui joue plus sur son physique (contestable ?) que sur son talent.

Après cette entrée par la critique, voilà pourquoi j'adore cette série plus que beaucoup d'autres, et que je la regarde encore avec plaisir. D'abord, comme pour Assassin's creed, j'éprouve un plaisir profond à croiser des personnages ou des auteurs que je connais déjà dans le cadre d'une série, et dès le départ j'ai adoré l'implicaton de Thomas More, dont je ne connaissais pas la biographie mais dont j'avais lu l'Utopie. J'ai aussi aimé le fait de placer l'Angleterre au coeur de l'Europe de son temps en mêlant grande et petite échelle, histoire personnelle d'Henry VIII, soucis nationaux et enjeux européens politiques et religieux. La découverte de personnages et de leurs enjeux particuliers m'a particulièrement plu.

J'ai aussi beaucoup aimé le contexte religieux avec l'importance de la création de la religion anglicane. Cette série m'a ouvert toute une partie de l'histoire anglaise que je ne connaissais pas. Le personnage de Marie Tudor m'a beaucoup frappée. De plus, on sent l'importance prise par les costumes et la musique, très travaillée. Cette première ouverture à l'histoire anglaise m'a cependant surprise après vérification : certains événements réels (et cela a été une vraie source de critique pour la série), ont été modifiés pour servir l'intrigue alors qu'ils ne se sont pas produits.

Pour une fois, cela ne m'a pas choquée. Parce que ce que je préfère dans les Tudors, c'est l'esthétique de la Renaissance. Je n'ai jamais vu un travail aussi cohérent et détaillé par rapport à l'époque qu'il est supposé représenté. On ne retrouve pas seulement l'idée de la Renaissance, on parvient à en ressentir les grandes thématiques, les concepts... Et même l'impact des oeuvres esthétiques de l'époque. En cela, le dernier épisode de la série fait figure d'exemple, et oui, je le regarde parfois juste pour le plaisir.

Pour moi, les Tudors n'ont pas à être fidèles à la réalité. Ils correspondent à l'idée que nous nous faisons de la Renaissance. Ils piochent dans la période non pour lui être fidèle, mais pour en faire ressortir la beauté. Je n'ai jamais vu une série comme celle-ci. Et je l'ai adorée. Et je l'adore. Et je continuerai à la recommander, car pour moi, elle marque un tournant dans l'ère des séries historiques, dont Vikings s'est fait l'héritier (normal, c'est environ les mêmes gens) et qui continue à marquer le paysage audiovisuel actuel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité