Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
4 novembre 2020

Un point sur le carnet d'idées

DSC_0397

Finalement, ce carnet d'idées, bonne ou mauvaise idée ? Ce premier bilan sera plutôt positif, avec quelques contrepoints cependant.

Comme son nom l'indique, le carnet d'idées permet de noter ses idées. En ce sens, il remplit sa fonction et se révèle indispensable. Je n'aurais jamais retenu tout ça toute seule, simplement parce que je n'ai pas le temps d'écrire depuis plusieurs mois, et que je ne l'aurais pas avant plusieurs mois non plus. D'ordinaire, j'ai le temps d'écrire, ne serait-ce que quelques lignes, sur les idées qui me viennent. Je crée un brouillon dans mes dossiers et je commence quelque chose. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Le carnet remplit donc son but.

Cependant, et c'est mon premier bémol, cela signifie que j'y écris tout et n'importe quoi. Les idées ne sont pas triées. Et elles ne sont certainement pas toutes bonnes. Quand j'écris sur un brouillon, je sélectionne sur le moment ce que je garde ou pas. Ici, tout est noté... Et j'ai tendance à vouloir tout conserver, tout relier aussi. Tout intégrer dans la même histoire. C'est donc compliqué de trier.

Je me rends compte que j'ai tendance aussi à trouver mes idées dans mon quotidien. Cela dépendra de ce que je suis en train de lire, de ce que j'observe. Parfois ce sont des concepts de structure, parfois des mots, des bouts de roman... Parfois cela repose sur des types narratifs, d'autres fois sur l'observation de mon environnement... Plus j'avance, plus je prends conscience que je n'invente rien et que je m'inspire de tout. C'est une vraie leçon d'humilité, mais cela m'inquiète aussi : où est la limite entre inspiration et plagiat ? Et surtout, si je ne suis pas capable de trouver une idée originale, comment puis-je espérer être publiée un jour ? Je me rassure par l'existence même de ces questions. En continuant à me les poser, j'arriverai à trouver ma voie.

Je vais continuer avec mon carnet d'idées, même après cette période je pense. Parce que son grand avantage, c'est de me montrer de façon physique et concrète que j'ai des idées, quelle que soit leur valeur. Ca me donne de l'espoir pour la suite. J'ai toujours peur de ne plus savoir quoi écrire après. Mais en réalité, des idées, j'en ai plein. Pas toujours bonnes, mais je saurai toujours quoi écrire. Et parfois, il y a des choses vraiment intéressantes que je pourrai utiliser, plus tard. Autant les avoir sous la main.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité