Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
28 mai 2016

Mon nom de plume

P1080761

Le but de ce blog n'étant pas seulement de vous donner des nouvelles de mon actualité, j'ai décidé de poster régulièrement des articles qui vous permettront de voir un peu mieux comment je travaille, qui je suis. Et quoi de mieux pour commencer que de vous expliquer d'où vient mon nom de plume ? Mais d'abord, pourquoi ai-je choisi d'en prendre un ?

J'avoue que cela a toujours été une évidence. J'ai grandi avec internet, et le principe de pseudonyme est quelque chose de bien ancré en moi. Mon nom de plume est né, a grandi avec moi depuis l'adolescence et constitue une part entière de mon identité. C'est le nom que j'utilisais pour me rendre sur les forums, c'est le nom sous lequel je suis connue par certaines personnes. C'est aussi le nom que je me suis choisi, et à ce titre je m'y identifie parfois bien plus qu'à mon nom réel.

Au départ, Ambre Melifol était le personnage que j'incarnais en jeu de rôle, une bouffonne au caractère jovial. Ce personnage a pris de l'ampleur ou au contraire a été adapté pour correspondre à d'autres situations. Au fil du temps, il a pris corps, est devenu une la représentation abstraite de celle que je suis à l'intérieur, au-delà de mon apparence physique, de mon travail ou des tâches quotidiennes. Il me semblait évident qu'une part aussi importante de ma vie devait être liée d'une façon ou d'une autre à l'écriture : elle l'est dès le début. 

Pourtant, ce nom de plume n'est pas sorti de nulle part. Il a mis du temps à se construire, à s'imposer. Le prénom Ambre est l'ajout le plus récent. J'ai toujours adoré ce prénom, bien avant qu'il soit à la mode. L'ambre est ma "pierre" préférée et j'en porte toujours sur moi. Ce mélange entre le vivant et le minéral me fascine ; j'aime l'idée de l'entre-deux. Ambre est aussi un des personnages essentiels de l'univers des Aventuriers de la mer de Robin Hobb (une auteure que j'admire énormément). Son existence est entourée de mystère et j'avoue que cela m'attire. Le choix de ce prénom s'est confirmé lorsque j'ai lu les Princes d'Ambre de Roger Zelazny, là aussi un livre passionnant. Je pense que ce n'est pas un hasard si ce prénom revient si souvent en fantasy : il est lié à la créativité, au rêve, des thématiques qui me parlent et nourrissent mon imaginaire.

Le nom Melifol, lui, est plus ancien et issu de phases successives de réflexion. Lorsque j'ai dû pour la première fois prendre un pseudonyme, j'avais 13 ans. Je voulais participer à un fanzine sur Tolkien. Sur le moment, je n'y ai pas pensé et encore moins recherché l'originalité. J'ai choisi le prénom Melian, mon personnage préféré (et malheureusement trop peu connu) du Silmarillion. Melian est la mère de Luthien, la plus belle des elfes. C'est une Maia, c'est-à-dire proche des dieux, mais elle épouse un elfe. Ils construisent un royaume ensemble, qu'ils gouvernent avec sagesse... Mais pas seulement. Melian voit en partie dans l'avenir, et elle sait que tout ne dure qu'un temps. Elle est capable de prédire la chute de son royaume, qui arrive inéluctablement. Elle doit vivre la mort de sa fille, puis celle de son mari, avant de se retirer du monde. Cette histoire tragique m'a marquée dès la première lecture. J'ai trouvé ce personnage fort, capable de protéger les autres au détriment de soi même en connaissant l'issue ultime. Prendre son nom a toujours été un honneur pour moi.

Mais, je dois l'avouer, ce n'était pas très original. J'ai gardé ce nom pendant quelques années. Les gens s'y sont habitués. On a commencé à me surnommer "Lily". Et moi, de mon côté, j'ai commencé à m'intéresser à l'image du fou, dans tous les sens du terme. Cela allait de l'expression artistique par le métier de bouffon, de saltimbanque, jusqu'à la maladie mentale. Le nom Melifol est la somme de tout ça  : le Meli de Melian, le li de Lily, et le fol pour représenter ce que j'aime.

Aujourd'hui, j'avoue que si je devais choisir un autre nom de plume, je serais bien embêtée. C'est celui-là qui me correspond et qui accompagnera, j'espère, ma carrière d'écrivain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité