Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
25 février 2016

Ma première nouvelle publiée !

P1030076

 

En novembre dernier il m'est arrivé quelque chose de formidable, dont je rêve depuis mon enfance... Un de mes textes a été publié à compte d'éditeur ! Pour moi le fait d'être sélectionnée a répondu à une question que je me posais depuis plus de 15 ans : ce que j'écris vaut-il quelque chose ? La confiance dont a fait preuve la maison d'édition la Cabane à mots à mon égard me touche au-delà des mots. L'obstacle que je ne pensais jamais pouvoir franchir s'est transformé, je l'espère, en étape. En tout cas cela m'a permis de prendre suffisamment confiance pour décider de me consacrer à l'écriture pendant mon temps libre cette année (et peut-être les suivantes) et de tenter de faire éditer d'autres textes ! C'est un chemin que je pensais ne jamais avoir le courage de prendre dans ma vie et je suis très heureuse d'avoir fait ce choix.

J'ai été éditée après un été d'attente et deux sélections successives. La nouvelle devait être rendue pour mai/juin, les premiers résultats étaient donnés pendant l'été et les derniers fin août. J'ai été très touchée d'apprendre que je faisais partie de la première sélection. Je me souviens que je n'osais pas regarder les résultats par peur d'être déçue ; ce n'était pas ma première participation à un appel à textes et j'avoue que c'est un des moments que j'aime le moins. Lorsque j'ai vu mon nom, j'ai été heureuse, pas seulement d'avoir été sélectionnée mais aussi parce que je dois avouer que j'ai une affection particulière pour cette nouvelle. Elle contient beaucoup d'éléments que j'aime, constitutifs de l'univers que je me suis créé au fil des ans.

Pourtant, je dois avouer que je pensais que tout s'arrêterait là. Je n'avais aucun espoir d'être publiée "pour de bon". J'avais parfois atteint la fin du premier tour lors d'appels à texte précédents mais je n'étais jamais allée plus loin. Je ne m'attendais pas à ce que cette fois-ci soit différente. Lorsque les résultats sont sortis, j'ai encore une fois eu du mal à aller les voir... Quelle n'a pas été ma surprise de constater que j'avais été sélectionnée et que j'étais en plus très bien placée ! Savoir qu'un comité de lecture a choisi son texte parce qu'il est publiable est très touchant.

Trêve de bavardages, parlons de ce formidable ouvrage qu'est l'antho-noire pour nuits steampunk de la cabane à mots ! Le principe des antho-noires est simple : la maison d'édition propose un mot autour d'une thématique précise, à l'auteur de trouver ce que le mot signifie en collant au sujet ! Pour cette fois-ci, la thématique était le steampunk, ce genre littéraire (et vestimentaire) inspiré de l'époque victorienne à base de zeppelins, de corsets et d'automates... Ca tombe bien, il n'y a rien de tout ça dans ma nouvelle ! Mais il y a des montgolfières et la tour Eiffel, ça compte pour quelque chose, non ? Le mot à placer était "wondolingueur", un mot qui collait parfaitement au thème avec son aspect étrange et ses sonorités attirantes. J'ai tout de suite été conquise !

Ma nouvelle est la dernière du livre et j'en suis contente parce que c'est comme si on me laissait le mot de la fin. Je trouve l'idée géniale ! L'antho-noire s'adresse aux jeunes adultes (15-25 ans) en priorité, mais je pense que tout le monde peut y trouver son compte, surtout que la Cabane à mots, la maison d'édition, essaie de rendre ses textes accessibles à tous en publiant dans une police spéciale destinée à faciliter la lecture aux personnes dyslexiques. Je ne savais même pas que c'était possible, encore moins pour de la littérature de l'imaginaire ! C'est pour cette raison que je suis fière d'avoir été sélectionnée par cette maison et pas une autre.

J'ai aussi été impressionnée par le professionnalisme du monde de l'écriture. J'ai eu un contrat très précis à signer, j'ai renvoyé une copie, je touche des droits... Bien sûr, c'est normal quand on est auteur... Mais c'était ma première fois et j'ai tout regardé avec de grands yeux, comme une enfant. Je ne vis pas de ma plume, loin de là... Mais je peux gagner quelques euros avec et c'est déjà génial pour mon âge ! J'ai aussi été touchée par la disponibilité de tout le monde : on m'a expliqué chaque étape, guidée, félicitée... Que c'est agréable !

Avoir le livre entre mes mains a été un moment très particulier, presque irréel. J'ai pris des photos pour les mettre sur mon profil facebook, j'ai envoyé des mms à mes proches, j'ai reçu des compliments de toutes parts mais j'avoue qu'encore aujourd'hui, j'ai du mal à y croire. J'apprécie ma chance !

Si vous avez envie de jeter un coup d'oeil à l'antho-noire steampunk ou aux autres livres publiés par la Cabane à mots c'est par ici : http://corin26.wix.com/la-cabane-a-mots

N'hésitez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Toute grande expédition commence par un premier pas, un premier pas qui mène vers une destination inconnue mais qui au final peut mener loin et au succès. C'est ce que j'espère.
Répondre
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité