Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
26 avril 2016

Ma première séance de dédicaces

P1080043

Ce weekend, j'ai eu le plaisir de me rendre au festival du jeu de rôle de Kaysersberg, en Alsace. J'ai participé à une table ronde sur le thème du dragon, rencontré des gens, vu un concert... Bref, ça a été un vrai bonheur ! Mais surtout, ce weekend, pendant deux jours, j'ai pu dédicacer ma nouvelle "Vers le ciel" devant un parterre de fans en délire... Oups, non, pardon, ils étaient beaucoup moins nombreux que ça et tant mieux !

C'était la première fois que je me présentais aux gens en tant qu'Ambre Melifol et j'avoue que j'ai appréhendé cet instant. Toute ma vie ce pseudonyme, ce personnage n'ont existé que dans mon esprit, mes histoires et mes personnages de jeu de rôle. L'incarner en vrai représentait un moment particulier pour moi. Ambre Melifol c'était moi mais en mieux, en plus beau, en plus intelligent, en plus tout. J'avais très peur qu'il y ait un problème d'adéquation entre la réalité et mon imaginaire. Alors, armée de mon courage et de mon chapeau de bouffon, j'avoue que je n'étais pas dans le meilleur des états d'esprit en descendant la rue me menant au stand des éditions de la Cabane à Mots...

Vous vous en doutez, j'avais tort de m'inquiéter ! D'abord parce que j'ai rencontré Sidonie, mon éditrice (oui oui, quoi qu'il arrive), et que c'est une des personnes les plus adorables du monde sauf peut-être un koala doté de parole. Nous avons discuté, ri, partagé des moments sympathiques et naturels. J'ai été très heureuse d'être en sa compagnie, elle ne s'en est pas rendu compte mais ça a fait beaucoup pour me mettre en confiance et agir de la meilleure façon possible ! Ensuite, j'ai pu être moi-même parce que je n'étais pas présente que pour des dédicaces : il y avait tout le reste du festival et j'étais un peu partout, sous toutes les identités que j'ai dans d'autres domaines de ma vie. Ambre Melifol est sans doute celle que je préfère, mais ce n'est pas la seule, et cela a permis de ne pas me mettre trop de pression inutilement !

Et puis, il y a les personnes qui sont venues nous voir sur le stand. Elles n'ont pas toutes acheté, elles ne sont pas toutes restées, mais j'ai l'impression d'avoir beaucoup partagé avec elles. J'ai eu des échanges enrichissants, passionnants, avec plein de monde. J'ai pu rencontrer des personnes abordables, intéressées, qui écoutaient ce que j'avais à dire avec une oreille bienveillante. Ca m'a touchée. Beaucoup de personnes, sans rien acheter, ont demandé ma carte pour pouvoir me suivre. J'espère que quelques-unes d'entre elles passeront par ici !

Enfin, il y a eu les dédicaces en elles-mêmes. Elles n'ont pas été nombreuses, du tout, mais elles m'ont fait plaisir. Convaincre quelqu'un que ce qu'on a écrit vaut la peine d'être lu alors qu'il ne sait pas qui on est, c'est une preuve de confiance immense. J'espère que les lecteurs ne seront pas déçus ! Ecrire son nom à la fin d'une dédicace pour un inconnu est différent que pour sa famille. C'est une sensation très particulière ! Alors merci à M***, avec qui j'ai bien échangé, et surtout à la jeune C***, qui m'a beaucoup fait rire et qui semblait pleine d'enthousiasme et de bonne humeur ! Merci aussi à Pierre Dubois, auteur plus que confirmé, pour sa gentillesse et son intérêt pour une toute petite débutant pour moi. Quelle joie de rencontrer un écrivain qui comprenne ce que représente une première publication et qui soit capable de manifester un enthousiasme sincère face à ça !

J'espère avoir un jour des retours, que ce soit par mon facebook ou le biais de ce blog. C'est sans doute peu probable et un peu niais de ma part, mais avoir un avis, un échange, me paraît important et salutaire : je cherche toujours à m'améliorer !

Ce n'est pas pour autant que je vais me mettre à courir les salons. Cette première expérience m'a appris plusieurs choses : d'abord que c'est difficile de se mettre en avant comme ça et que je n'ai pas forcément la confiance nécessaire. Ensuite que l'expérience s'est bien passée parce que j'étais près de chez moi, avec des personnes que j'appréciais et que j'ai pu faire des rencontres. Je me vois mal dans un grand salon, au milieu de plein d'auteurs. Et enfin, parce que je n'ai pas assez de choses à proposer ! Venir dédicacer avec une seule nouvelle publiée, c'est très léger ! Peut-être plus tard, si j'ai plusieurs choses à proposer, peut-être différents styles... Je me rends compte que le lecteur a envie d'avoir du choix et c'est légitime. Je vais redoubler d'efforts pour pouvoir proposer un contenu de qualité et varié, si possible dans tous les genres de l'imaginaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Rhooo comme je suis touchée. Merci à toi d'être venue me seconder, me soutenir. Je pense au contraire que tu as beaucoup de choses à donner au public même avec une seule nouvelle et que notre capacité de persuasion commune nous donne une force de vente inégalable :p <br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas je voulais que tu saches que j'ai offert l'Anthologie Steam à Pierre Dubois et qu'il était heureux comme tout de pouvoir la lire tranquillement plus tard. <br /> <br /> <br /> <br /> Alors ? La pression ? :p <br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore une fois et gros bisous.
Répondre
D
"Ambre Melifol c'était moi mais en mieux, en plus beau, en plus intelligent, en plus tout"<br /> <br /> En plus intelligent ! Impossible :-)
Répondre
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité