Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
7 août 2016

Les livres qui ont changé ma façon de voir le monde (3) : le cycle des Princes d'Ambre, Roger Zelazny

P1090023

Encore un cycle dans cette série de l'été, mais comme je ne vous recommande que de l'exceptionnel, je me laisse aller ! Roger Zelazny est un des grands noms de la fantasy, un classique. Je n'ai jamais rien lu de tel. Je suis sortie de la lecture du cycle des Princes d'Ambre avec un engouement similaire à celui que j'éprouve pour le Seigneur des anneaux, même si les sentiments éprouvés étaient différents. Je recommande la lecture de ce cycle à... Eh bien, tout le monde. L'histoire est en apparence simple. Un jour, Corwin se réveille amnésique. Il a du mal à se souvenir de qui il est, de ce qu'il fait dans le monde. Peu à peu, il se rappelle qu'il est un prince d'Ambre, le royaume à l'origine de tous les royaumes, le monde dont les autres mondes ne sont qu'une ombre... Et qu'il n'est pas seul. Il a plusieurs frères et soeurs, qui tous veulent récupérer le pouvoir. Corwin peut les contacter grâce à un jeu de tarot magique, mais tout ne se passe pas comme prévu et il a du mal à comprendre qui est son allié ou son ennemi. Il va devoir retourner en Ambre pour trouver sa place.

Ce cycle est magique. J'ai aimé la force de ce royaume lointain, l'inventivité de l'auteur... Je suis restée admirative durant l'actualité d'une histoire commencée dans les années 1970 et qui ne vieillit pas, au contraire : l'auteur a un tel pouvoir évocateur qu'il donne l'impression que les événements se passent dans le présent. Ce simple fait en impressionnerait plus d'un, mais il va plus loin. Par ses mots, Zelazny crée Ambre. Cet univers si beau, si riche. En lisant le livre, c'était comme si on me donnait à voir une nouvelle couleur. Après ma lecture, je n'ai eu de cesse de parcourir internet et deviantart pour trouver des dessins capables de l'illustrer (spoiler, je n'ai pas trouvé). Tout semble plus beau, plus éclatant que la réalité. J'ai été bluffée.

En quoi ce livre a-t-il changé ma façon de voir le monde ? Parce que pour la première fois, il m'a fait comprendre ce que c'était d'être membre d'une fratrie et être adulte en même temps. Les relations entre les personnages sont complexes, teintées de souvenirs qui faussent le jugement... Mais d'un autre côté, la personne qui se trouve en face, alliée ou ennemie, n'est qu'un être humain avec lequel ou s'entend ou non. Les relations créées sont différentes et se font par affinités, par un vrai choix plutôt que parce que chacun a grandi avec l'autre. Ce livre m'a aussi donné la conviction qu'on peut apporter du neuf en littérature. Le monde d'Ambre est différent. Je n'avais jamais vu une vision aussi poétique de l'univers, et en même temps pleine d'espoir.

En dernier lieu, est-il besoin de préciser que je me suis absolument attachée à Corwin ? Son personnage m'a montré que le monde change sans cesse et que la stabilité n'est qu'une illusion rassurante qui nous berce, nous endort. Il m'a aussi permis de voir l'évolution d'un personnage avec le temps qui passe, quelqu'un qui apprend de ses expériences et s'adapte aux nouvelles situations auxquelles il est confronté. Il m'a aussi appris que faire son devoir, ce que l'on pense juste, n'est pas toujours la meilleure solution. Si vous n'avez pas le temps de lire ce livre, je vous laisse quelques liens pour vous titiller l'imagination. Ils ne correspondent en rien aux visions que j'ai des lieux et des personnages mais ils restent magnifiques. Au fond, je suis convaincue que nous ne voyons qu'une ombre de ce que Zelazny a imaginé, chacun la nôtre. Cette ombre est déjà la plus belle de toutes.

Corwin

Ambre

La librairie d'Ambre

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité