Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
20 avril 2017

Les livres qui ont changé ma façon d'écrire (6) : Le Seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien

P1070518

Comment ça, j'ai déjà traité le Seigneur des anneaux ? Oui, mais dans une autre catégorie (c'est la dernière fois, promis) ! Aujourd'hui, je suis ici pour vous parler de l'influence de Tolkien sur mon propre style. Parce que cet auteur n'a pas seulement changé ma façon de percevoir le monde, mais aussi ma façon d'écrire. Le style de Tolkien est unique : il parvient à faire passer des émotions, à sous-entendre un infini de possibilités en sous-texte tout en maintenant une simplicité touchante. Son texte repose sur des figures de style classiques, en particulier les comparaisons et les hyperboles, mais c'est surtout le choix des mots, toujours dans la suggestion, qui permet au lecteur de libérer son imagination. Pour vous en donner un exemple, je vous ai copié ci-dessous un extrait du texte. La traduction française ne rend pas forcément les subtilités de l'anglais voulues par Tolkien mais elle reste admirable : 

Les autres se laissèrent choir dans l’herbe odorante, mais Frodo s’émerveilla pendant un temps encore. Il lui semblait être passé à travers une fenêtre haute qui regardait sur un monde disparu. Ce monde était baigné d’une lumière qui n’avait aucun nom dans sa langue. Toutes choses y étaient belles, mais leurs contours paraissaient neufs, comme s’ils avaient été conçus et tracés à l’instant même du dévoilement de ses yeux, et anciens à la fois, comme s’ils subsistaient de toute éternité. Il ne voyait d’autres couleurs que celles qu’il connaissait, or et blanc et vert et bleu, mais elles étaient fraîches et émouvantes, comme s’il les percevait alors pour la première fois, en leur donnant des noms nouveaux et merveilleux. Ici, en hiver, les coeurs ne pleuraient pas l’été ou le printemps. Nulle flétrissure, maladie ou difformité ne paraissait sur les fruits de la terre. Le pays de Lórien ne portait aucune souillure. (Le Seigneur des anneaux, la Fraternité de l'anneau)

La description de Tolkien est vague à dessein, mais elle reste précise. Par exemple, l'emploi des termes "herbe odorante" ne prête pas à confusion mais évoque des parfums inconnus et féériques, une chaleur, mais aussi un moment de détente durant lequel on prendrait le temps de respirer nous-mêmes l'herbe, allongés au soleil. Lorsqu'il enchaîne en parlant de ce monde disparu, Tolkien fait allusion à un Eden originel et libérateur sans en dire le nom. L'absence de langage nous fait percevoir des choses inaccessibles : chaque élément trouve sa place dans la perfection.

En quoi cela a influencé mon style ? Parce que Tolkien m'a fait comprendre que l'écriture n'est pas un concours intellectuel. Les expressions longues et alambiquées ne servent que si elles sont employées avec parcimonie. Pourquoi utiliser un vocabulaire compliqué et multiplier les figures de styles ou les subordonnées si j'ai un moyen d'exprimer mon idée avec plus de simplicité ? Cela ne rendra mes quelques phrases complexes que plus notables. Mon but doit rester de toucher le coeur, pas l'esprit (même si j'aimerais parvenir à faire les deux comme Tolkien lui-même). Et pour cela je dois me faire comprendre par mon lecteur.

Un autre point qui a modifié mon style : cela ne sert à rien de développer son idée sur des pages quand un mot précis me permettrait de résumer mon propos tout en transmettant le même message. Le lecteur préfère l'évocation aux longues descriptions. Il faut que je fasse conscience à son propre imaginaire. Soyons honnêtes, chaque lecteur de Tolkien ou de toute autre grande oeuvre à une vision de l'univers créé différente. Je ne m'imagine pas la même Terre du Milieu que mon voisin, et c'est bien pour cela que l'adaptation des oeuvres littéraires au cinéma soulève toujours son lot de questions. Tolkien m'a permis de prendre conscience du pouvoir évocateur de mes oeuvres : j'ai diminué la longueur de mes descriptions, me suis efforcée de mieux les intégrer au reste de l'intrigue pour que cela ne choque pas et je cherche encore aujourd'hui à employer le bon terme, même si mon premier jet sera toujours noyé sous les périphrases et les approximations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité