Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
29 juin 2017

Ce qui change quand on devient autrice

P1110386

Non, ce ne sont pas les hordes de fans en folie (et heureusement !). Mais quand on devient auteur ou autrice, certaines choses changent. Vous vous en doutez, cela a un rapport avec les livres.

- On devient plus critique

Ecrire et corriger ses premiets jets régulièrement a un effet qui peut devenir gênant : en tant qu'autrice, je suis de plus en plus critique quand je lis un livre pour mes loisirs. Certains textes qui ne me dérangeaient pas par le passé me semblent mal formulés à présent parce que j'ai acquis des réflexes de correction. Beaucoup d'écrivains expliquent que l'écriture est comme un muscle qu'on entraîne : à force de pratiquer, on acquiert un rythme, un style, certains mécanismes... Ces mécanismes, je les retrouve à la lecture. Pour l'instant, j'ai trouvé une parade en lisant en anglais, mais qui sait si ça va durer ?

- On est conscient de ses achats et de la chaîne du livre

Avant, je regardais la couverture, la quatrième, je feuilletais éventuellement le livre et je fais mon choix. A présent, je m'attarde aussi sur la maison d'édition. Est-elle connue ou non ? L'auteur a-t-il choisi l'édition classique ou l'auto-édition ? Je fais aussi attention au type d'ouvrage : recueil de nouvelles, saga, one-shot (roman en un seul volume)... J'essaie de varier les plaisirs tandis que je me contentais des romans classiques auparavant. Certaines maisons sont gages de qualité : j'ai une préférence particulière pour Mnémos en particulier et pour les Indés de l'imaginaire d'une façon large. Leurs ouvrages constituent pour moi une ligne éditoriale qui correspond à mes goûts, je ne suis que rarement déçue, mais il en existe plein d'autres ! Ce qui m'amène à mon dernier point...

- On s'intéresse aux petites maisons d'édition

C'est normal, elles m'éditent ! Le passage de l'autre côté du miroir m'a permis de comprendre à quel point il existe de petites maisons d'édition en France, chacune avec sa différence, ses auteurs, son public... En général, ces maisons d'édition ont des difficultés de rentabilité, ou cachent des associations, mais elles sont toutes enthousiastes et prêtent à défendre leur passion, c'est ce que j'apprécie le plus ! De quoi éveiller ma curiosité et développer ma bibliothèque ! Quel que soit le genre que vous aimez, vous seriez surpris de la qualité de certains ouvrages. Alors que je lisais surtout les grands succès de la littérature durant mon adolescence, je me consacre de plus en plus à ces petites perles, parfois trop bien cachées. Je leur souhaite un public aussi vaste que les anglo-américains qui envahissent les rayons !

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité