Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
20 juillet 2017

Les lieux qui nourissent mon imaginaire (4) : la mer

DSC_0336

J'ai longtemps réfléchi avant de commencer cet article sur la mer... Parce que cela représente une grande partie de mon imaginaire ! Je suis originaire de l'intérieur de terres : depuis mon enfance, les instants à la mer sont considérés comme rares et exceptionnels. Je m'en nourris avec plaisir, au Nord comme au Sud de l'Europe.

1. Le pouvoir fascinant de l'eau

Quels que soient le jour, l'heure, le moment de l'année, la mer présente toujours un aspect différent. Que ce soit par la hauteur ou la force des vagues, le reflet du ciel dans la mer, les poissons, les nuances, les teintes... Je ne me lasse jamais de ce spectacle. J'espère communiquer ces sensations si particulières, cet amour à mes lecteurs quand j'aborde le sujet. La mer m'inspire, mais c'est aussi un des éléments les plus difficiles à évoquer avec les mots.

2. Les légendes

L'aura de mystère qui entoure la mer ne trouve pas d'égal ailleurs, sans doute parce qu'elle n'est pas accessible à tous. J'aime ses légendes : monstres sous-marins, sirènes en tous genres m'inspirent à la fois par leur aspect séduisant et repoussant. A l'image de leur élément, ces créatures peuvent se montrer bienveillantes ou maléfiques, s'adapter à tout type de récit. 

3. Les pirates

Je déteste lire les récits d'aventure et de pirates, sans doute parce que je n'ai jamais trouvé d'auteur capable de m'inspirer. Par contre, j'aime les films, les séries, les jeux vidéos qui traitent le sujet : la musique et l'atmosphère jouent un rôle important quand on traite de piraterie. Cet imaginaire me nourrit aussi, et je n'exclus pas d'écrire un récit de pirates un jour. Un vent de liberté, d'indépendance et d'émerveillement accompagne cette part de mon inspiration.

4. La Méditerranée

J'aime la mer Méditerranée, souvent si calme, parfois déchaînée. Le mistral m'étonne d'autant plus qu'il est toujours inattendu, soudain. La Méditerranée reste pour moi liée à l'idée des vacances, de la Provence et de l'Italie. Je pense à la sensation de chaleur, à la baignade, aux remous... Mais cela m'évoque aussi la mythologie et l'histoire antiques, en particulier grecs et romains. Des univers différents quoique surtout inspirants.

5. La mer du Nord

Je ne me souviens pas m'être baignée un jour dans la mer du Nord. Par contre, je me rappelle le spectacle incessant des vagues, le parfum envoûtant du sel et du vent, le souffle cinglé de pluie de la brise sur mon visage, des couchers de soleil somptueux et surtout de couleurs profondes que je n'avais pas observées plus au Sud (peut-être aussi à cause de nuages plus présents ?)

Pour résumer, mon amour de la mer se retrouve dans la quasi-totalité de mes textes, que je la mentionne ou pas. A travers l'histoire on l'a crainte, aimée, polluée... Elle appelle au rêve autant que la forêt, la mythologie ou le Moyen-Âge.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité