Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
8 avril 2020

L'Italie

DSC_1220

L'Italie est sans conteste le pays dans lequel je me suis le plus rendue dans ma vie. J'ai eu la chance de commencer à le découvrir dès l'enfance, en compagnie de mes grands-parents lors de voyages d'une semaine en bus, toujours accompagnée d'autres enfants (au moins ma cousine). Grandie, j'ai décidé de continuer à explorer cette région formidable en essayant de transmettre. J'ai eu la chance d'y aller avec ma soeur, puis ma filleule.

Voici la liste des endroits que j'ai vus : Naples et sa région, la Sicile, Rome, Vérone, Venise pendant le carnaval (et hors carnaval), Florence, Florence et la Toscane. En tout, cela correspond à huit voyages différents dans ce pays que j'adore.

Il s'agit d'abord d'une ambiance. La nourriture, les paysages, la langue qui chante, le temps qui change sans arrêt, cette lumière si particulière, cette ambiance de foisonnement constant et cette joie, toujours. Même quand il pleut, j'aime l'Italie. Il y a aussi ce côté méditérrannéen que j'adore aussi en Provence : la beauté de la nature, les oliviers, les pins...

Je n'ai jamais vu, nulle part, autant d'expression artistique. L'Italie est un pays d'art, que ce soit au niveau du nombre impressionnant de musées, de l'influence de l'Antiquité ou du Moyen-Âge, de l'architecture... Chaque région possède sa particularité spécifique, ressemble à l'autre tout en conservant ses différences. Ce que je préfère, c'est la Toscane et Florence (mais j'y reviendrai dans un prochain article). Cette richesse artistique est donc complétée par une richesse historique forte, que l'on ressent.

Pour être honnête, j'ai besoin de penser à mon prochain voyage en Italie pour me sentir à l'aise. Je m'y sens très souvent chez moi. Cela est en partie dû à la conscience de mes propres origines italiennes, même éloignées. J'ai depuis petite cette impression que ce pays est aussi un peu le mien. Je n'y ai, en toute honnêteté, que des souvenirs heureux, liés à l'idée de vacances, de liberté, de beauté et d'exploration.

Je ne suis pas certaine que cela influence directement mes écrits. En réalité, je mets bien plus de Provence ou de Paris dans mes écrits que d'Italie. Ce n'est que partie remise, je pense... Pas contre, l'Italie m'inspire énormément. Penser au vent, au soleil, aux marchés, à l'art... Sans que je place à dessein ce pays dans mes textes, j'en sens la présence un peu partout, en contrepoint.

Je ne peux que vous inviter à vous y rendre, n'importe où (ce sera beau où que vous alliez). Quant à moi, j'ai encore plusieurs villes, régions, à explorer ou à redécouvrir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité