Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
1 avril 2020

Mon instagram et l'expression artistique

DSC_0024

J'aime écrire. Je ne vois pas ma vie sans l'écriture, depuis l'enfance, et j'ai grandi avec. Quand je pense à une façon de m'exprimer, l'écriture est ce qui me vient le plus instinctivement. J'ai toujours fonctionné de cette façon, par l'écrit plus que par l'oral. J'aime calculer mes mots, les placer, savoir exactement comment les faire fonctionner les uns par rapport aux autres, les travailler pour faire correspondre avec exactitude ma pensée profonde et ce que j'ai voulu traduire.

Pourtant, je n'ai jamais fait que seulement écrire. J'ai mis beaucoup de temps à reconnaître que j'aimais toutes les expressions artistiques, de façon générale. J'ai beaucoup lu, mais j'aime aussi beaucoup observer l'art, dans la nature comme dans les musées. Tout ce qui est beau m'intéresse.

Je vous ai déjà parlé ici de mon deviantart (il y a un certain temps). J'y mets mes photos, plus ou moins régulièrement, selon l'envie. La photo, pour moi, c'est très lié au voyage. Je n'en fais pas d'ordinaire. Pourtant, cette nécessité m'est très vite apparue, d'instinct, sans doute héritée de mes vacances avec mes grands-parents plus jeune. 

Mon rapport à l'expression artistique comme le dessin est plus compliqué et est lié au talent. J'ai grandi avec cette idée que je ne l'avais pas, tout simplement, ou que je n'étais pas capable. Mais depuis quelques années, je suis les cours d'arts plastiques d'une collègue adorable, qui m'a permis de comprendre plusieurs choses (d'innombrables choses, en réalité). La première, c'est que les arts, comme tout le reste, reposent sur des techniques qui demandent un temps d'adaptation et de maîtrise. On ne fait pas une aquarelle comme on fait un crayonné, et ça ne vient pas d'instinct. La deuxième, c'est que l'essentiel est d'exprimer ce que l'on souhaite, peu importe le matériau ou le mélange. Il n'y a pas de vraie règle, il suffit de trouver ce qui vous convient. La troisième, c'est qu'on ne peut pas être doué en tout. Ok, pour moi, les corps, c'est compliqué. Mais je fais des paysages, ou de l'abstrait, ou toute autre chose.

Je me renseigne aussi, depuis quelques temps, sur les techniques de développement personnel, en particulier le bullet journal, cette façon de trouver comment s'organiser dans sa propre vie en fonction de ce qui convient à la personne (en gros, faire son agenda soi-même, mais un peu plus). Au départ, je ne considérais pas ça comme une forme d'expression artistique, mais un moyen de me faire plaisir : je cherchais à créer un environnement favorable dans lequel construire ma vie. Avec le temps, j'ai commencé à suivre d'autres personnes...

Et c'est là que j'ai découvert Instagram. Je l'utilise comme un vrai réseau social, c'est-à-dire un moyen de raconter ce que je fais, mais aussi de voir ce que font les autres. L'effet positif : ça me donne plein d'idées et me permet de découvrir de nouvelles techniques. L'effet négatif : il existe une sorte d'uniformisation due à la conception de ce qui "marche" ou pas en terme de likes. J'essaie de m'en détacher, mais je vais toujours voir ce que font les personnes qui aiment ce que je fais.

Pourquoi, dans ce cas, ne pas y mettre mes photos et quitter deviantart ? Tout simplement parce que je pense qu'ils n'ont pas la même utilité. Il y a dans Instagram l'idée de l'instantanéité, alors que sur deviantart, je poste des photos que j'ai modifiées, travaillées, sélectionnées. Sur Instagram, le côté filtre uniformise, lui aussi, et ce n'est pas ce que je recherche en photo, au contraire.

Avec tout ça, il ne me reste qu'à vous suggérer d'aller vous faire votre propre idée sur mon compte Instagram @melianfool (Melifol's art). Vous y trouverez mes idées bujo avec des pages, mais aussi ce que je peins, dessine, crée... Je vous souhaite une belle découverte, n'hésitez pas à me faire un retour !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité