Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
22 avril 2020

Série : Lost

DSC_0233

Lost, cette révolution dans le monde de la série... Et dans la façon de raconter des histoires. J'ai suivi les premières saisons à la télévision au fur et à mesure de leur sortie, et puis, j'ai arrêté. J'ai repris quelques années plus tard, en dvd, et je regarde la série régulièrement depuis. Donc, ça remonte à mon adolescence mais ça continue à m'intéresser, et pour l'avoir revue il n'y a pas longtemps, la série vieillit très peu, et ça c'est agréable.

Alors, pourquoi Lost, de mon point de vue, est si important ? Parce que je n'avais jamais vu ça avant. Jamais. La construction des épisodes, centrée sur un personnage et son histoire, m'a complètement retournée. J'ai trouvé ça d'une originalité folle, et j'adorais le rappel en écho entre le présent et les flashbacks. Cela donnait un point de vue d'ensemble intéressant et bien développé, et permettait de s'attacher (ou non) à des caractères très différents. Ce changement de personnage, à base de point de vue interne, avec des analepses (flashbacks) régulières, m'a directement inspirée dans plusieurs de mes écrits. Non pas de façon directe et consciente ; au contraire, au moment de rédiger, cela m'a semblé être une évidence. Aujourd'hui, le lien me paraît clair.

Ce que j'ai aussi aimé dans Lost, c'est ce questionnement sur la fiction et son rôle, ce qu'est un héros, un personnage secondaire etc. Plutôt que de se reposer sur des clichés, on creuse au fil des saisons pour découvrir d'autres choses, bien plus intéressantes. On laisse aussi un rôle prépondérant au spectateur : c'est lui qui interprète les épisodes et qui essaie de comprendre le fil rouge grâce à des détails mystérieux. Et bien sûr, ce qui m'a beaucoup inspirée, c'est cette fin énigmatique, que l'on peut réinterpréter (et critiquer) à l'infini, mais qui pousse à recommencer la série et à la regarder avec un oeil neuf. Cette idée de revoir, et donc chez moi de donner envie au lecteur de relire, est très importante dans mes écrits.

Enfin, Lost a été pour moi la première série qui intègre des voyages temporels. Doublé au phénomène de flashback, puis de flashforward, cela m'a donné à réfléchir, et à concevoir la manière de raconter des récits différemment. A mes yeux, c'est une référence. Je ne peux que vous encourager à aller voir par vous-mêmes !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité