Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
3 juin 2020

Bande dessinée : Sandman, Neil Gaiman

DSC_0098

Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Neil Gaiman. Je pense qu'il convient de le préciser avant de commencer. Je n'aime pas American Gods, j'ai tenté le livre en entier et quelques épisodes de la série... Mais ça reste non. Il y a une sorte de désespoir, d'indifférence dans ses oeuvres qui ne me plaît pas, une esthétique à laquelle je n'arrive pas à adhérer.

Cependant, il y a une exception formidable à cette opinion, et c'est Sandman. Cette bd est devenue, je pense, un classique. On retrouve la volonté de Gaiman de travailler sur les allégories, l'importance de la divinité autour de grandes questions humaines, mais aussi un ancrage profond dans le quotidien et sa misère. J'ai particulièrement aimé certains passages autour de la notion d'immortalité, avec la rencontre de Shakespeare notamment.

Au niveau du dessin... Là non plus, ce n'est pas mon style favori. Mais je suis restée pour l'histoire. On s'attache au Sandman, à sa personnalité décalée, autant qu'à ses frères et soeurs. L'auteur nous offre de nombreuses pistes de réflexion.

Je ne saurais que vous recommander la lecture de Sandman ou de Neil Gaiman pour vous faire votre propre opinion. Son livre "de bons présages", en collaboration avec Terry Pratchett (ou la série Amazon qui en est tirée, très fidèle), vaut aussi le détour selon moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité