Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
12 juillet 2016

Les livres qui ont changé ma façon de voir le monde (1) : le Seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien

P1030167

La voilà, elle est fraîche et belle, ma première chronique de l'été est arrivée !

Et pour l'inaugurer avec panache, pourquoi ne pas commencer par l'oeuvre qui a eu une importance majeure dans mon imaginaire, celle qui jalonne mon parcours : le Seigneur des anneaux de John Ronald Reuel Tolkien ? Pour être honnête, ce livre n'a pas seulement changé ma façon de voir le monde. Il a changé ma vie. Il a accompagné mon adolescence, émaillé de rêves mon passage à l'âge adulte, il a aussi été mon sujet d'études pendant deux ans et je continue à l'évoquer dès que j'en ai l'occasion. J'en possède cinq versions différentes en anglais et en français à vue de nez, mais si ça se trouve il y en a plus. Vous l'aurez compris, le Seigneur des anneaux et moi c'est une histoire d'amour.

J'ai acquis mes premiers exemplaires par hasard, quand j'étais à l'école primaire, à l'occasion d'un concours organisé par Folio junior. A l'époque je lisais Harry Potter comme tout le monde ; les trois premiers tomes venaient de sortir. Pour participer au concours, il fallait répondre à plusieurs questions à choix multiples. Celle qui concernait le Seigneur des anneaux demandait d'identifier, parmi trois personnages, lequel était magicien. Cela peut vous paraître fou mais je me souviens du moment où j'ai tenu ce livre dans mes mains pour la première fois (la Communauté de l'anneau en l'occurrence, dois-je vraiment rappeler qu'il y a trois tomes ?), assise par terre dans les rayonnages de la Fnac, cherchant la réponse à la hâte. Bien entendu, elle se trouvait sur la quatrième de couverture (si vous vous posez la question, le magicien s'appelait Gandalf, quelle surprise vous ne l'aviez pas vu venir). J'aurais pu reposer le livre sur l'étagère et repartir. Mais bon, je devais avoir de l'argent de poche ; je l'ai acheté. Je l'ai lu dans la foulée. Vous vous attendez à la grande révélation, au choc de ma vie ? Pas du tout. Une fois fini, je l'ai rangé dans un coin et j'ai repris le cours de mon existence.

Le choc, il est arrivé des années plus tard, durant mon adolescence. Comme toute une génération, je me suis précipitée dans les salles à la sortie du film de Peter Jackson. J'étais en 5e. Je ne garde pas de souvenir de cette première projection mais trois éléments m'ont marquée : 1. la musique de ce film était dingue (elle l'est toujours aujourd'hui, je le sais je l'ai écoutée hier). 2. Ouah ! Balrog, Gandalf, mais de quoi ? Ben oui, j'ai pleuré comme une quiche (je ne sais pas si les quiches pleurent). 3. Ah-mais-non-mais-il-se-passe-quoi-là-c'est-pas-du-tout-comme-ça-dans-le-livre !!! Voilà. On y est. C'était là, la grande révélation, le choc de ma vie. Mes souvenirs avaient au moins trois ans, mais j'étais sûre de moi.

J'ai voulu vérifier. J'ai relu le Seigneur des anneaux. Inutile de dire que oui, le film et le livre sont très différents. J'ai préféré le livre. Je me suis plongée dedans comme je ne m'étais jamais plongée dans aucun livre auparavant. J'ai aimé, j'ai pleuré... C'était la première fois qu'un tel mélange de sentiments m'envahissait en arrivant à la fin d'un bouquin : cette impression de nostalgie, de manque, de complétude, d'inachevé, ce trop-plein de sensations qui fait qu'on reste absorbé dans l'histoire même si nos yeux ne parcourent plus les mots. Je ne vous décrirai pas plus avant la relation intime, viscérale qui s'est forgée entre ce livre et moi à cette période de ma vie. Pendant toute mon adolescence le Seigneur des anneaux a été un roc, un pilier sur lequel me reposer pour trouver le courage d'affronter le monde. Ce livre est et restera le plus important de mon existence.

A ce stade, j'espère que vous comprenez l'impact que cette histoire a eu sur moi. Rien que cette influence a changé ma façon de voir le monde, c'est indéniable. Mais ce n'est pas tout. Le Seigneur des anneaux est le livre qui m'a convaincue de la valeur de l'imaginaire, de la fiction en général. Avant, j'aimais lire. Je ne comprenais pas pourquoi. Ca me faisait plaisir, voilà tout, je ne cherchais pas plus loin. Avec le Seigneur des anneaux, j'ai compris le pouvoir extraordinaire de toute oeuvre de littérature : transporter ailleurs. Pas un ailleurs fuyant, lointain. Non. Un ailleurs familier, rassurant. Vous me direz qu'il n'y a rien de rassurant dans le Seigneur des anneaux et a priori, vous avez raison : ce monde est ravagé par les conflits, la menace imminente de la destruction, la désunion... Pourtant, ces événements font ressortir ce qu'il y a de plus beau dans les personnages : le courage, l'humanité, la solidarité, l'espoir. Je n'ai jamais considéré que le Seigneur des anneaux était déconnecté de la réalité. Ce livre propose un refuge loin du quotidien, mais il n'est que temporaire. Il permet de trouver la force d'affronter sa propre vie. Il donne des clés.

Trop peu de gens connaissent encore le Seigneur des anneaux. Trop ne le reconnaissent pas à sa juste valeur. Ce ne sont pas des histoires d'elfes et d'orcs, de hobbits, de nains et de trolls. C'est une histoire sur la beauté et la résistance, sur l'adversité, la tristesse du passage du temps, la joie de la reconstruction, l'amitié... Le renversement (il fallait bien que je le mette quelque part, celui-là). J'ai rarement retrouvé des univers aussi riches, aussi poussés. Si j'écris c'est grâce au Seigneur des anneaux (plus précisement à l'oeuvre de Tolkien, mais ne jouons pas sur les mots aujourd'hui). Il m'a convaincue qu'écrire pouvait changer le monde. Et si vous vous posez la question, oui, je continue de le lire régulièrement. Vous gagneriez tous à le faire.

Pour les personnes intéressées, sachez qu'une nouvelle traduction est en cours de publication en français depuis 2014. Elle est plus fidèle au texte originel, les poèmes sont traduits en vers, les noms des personnages ont été actualisés... Le tome 1 se nomme à présent la Fraternité de l'anneau. Le Retour du roi sort cet automne.

Pour ceux qui voudraient plus d'informations sur Tolkien, je ne peux que vous recommander l'excellent site internet http://www.tolkiendil.com, tenu par une association de passionnés (vous vous en doutez, j'en fais partie). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum.

J'espère que cette première chronique vous aura plu, n'hésitez pas à me faire des retours !

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité