Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
4 février 2017

Comment aider un auteur/une autrice qui débute ?

P1130703

Après une petite année d'expérience en tant qu'autrice, je commence à avoir une idée de la façon dont les choses se déroulent "de l'intérieur" et je pense pouvoir donner quelques conseils à des personnes qui voudraient aider un jeune auteur (pas forcément moi).

1. Faites un retour sur votre lecture

Quelqu'un d'édité pour la première fois (et les fois suivantes) aura à coeur de produire un texte qui plaît. L'importance n'est pas de vendre un livre, mais de fournir une expérience satisfaisante à un lecteur... Et le jeune auteur doute, tout le temps. Vous avez aimé ? Dites-le ! Cela lui fera plaisir, le gênera sûrement aussi, mais il se sentira soutenu dans la voie qu'il a choisie et il vous sera reconnaissant. Un compliment ou une remarque positive permettent de maintenir la confiance en soi dans les pires moments et de continuer à écrire ! Vous n'avez pas aimé ? Dites-le aussi ! Une critique constructive sera appréciée à la même valeur qu'un compliment.

Que vous ayez apprécié ou détesté, l'important est de rester précis dans vos propos. Justifiez toujours votre retour sur expérience : un "j'ai aimé" ou un "c'était moins bien", ne sera jamais aussi utile qu'un "j'ai beaucoup aimé ce personnage, mais je trouve que tes descriptions sont moins bien amenées que dans telle nouvelle/tel film/ telle autre chose dont j'ai entendu parler ou que j'ai vu".

2. Achetez le livre

En réalité, ce n'est pas forcément l'auteur que vous allez aider. Dans les recueils de nouvelles, les textes ne sont parfois pas rémunérés et n'offrent que de la visibilité. Le travail d'édition est parfois effectué par des bénévoles, ou la structure trop petite ne permet pas de rémunérer les auteurs. Cela le soutiendra parce qu'il se sentira valorisé... Et surtout parce que vous permettrez à une petite maison ou à une structure plus intime de perdurer. Les petites maisons d'édition, surtout dans le domaine de la littérature de l'imaginaire, ont beaucoup de difficultés à survivre (la récente et malheureuse annonce de la fermeture des éditions du Riez le prouve). Pourtant, elles sont utiles puisqu'elles prennent le risque de mettre en avant de nouveaux auteurs. Qui sait, le prochain Tolkien se trouve peut-être en France, mais nous ne l'avons pas trouvé parce qu'il n'a pas réussi à être publié ? En achetant auprès des petites maisons d'édition, vous vous assurez qu'il y aura des appels à textes plus nombreux les années suivantes !

3. Aimez les statuts sur les réseaux sociaux

Ce dont manque un auteur qui débute, c'est de visibilité. Personne ne le connaît, il n'est pas assez populaire pour faire beaucoup de salons et en général un autre emploi occupe son temps, l'empêchant de parcourir la France (et l'outremer ou les autres pays francophones) pour faire sa publicité. Dans une certaine mesure, il peut atteindre cette visibilité par le truchement des réseaux sociaux. Suivez-le sur twitter ou sur facebook pour être au courant de son actualité, et surtout... Aimez les statuts, retweetez, partagez et commentez. Rien qu'en cliquant sur "j'aime" sur facebook, vous offrez à l'auteur que vous souhaitez soutenir cinq ou six nouveaux lecteurs potentiels parmi vos contacts grâce au phénomène du " aime ça/ a commenté ça / a partagé ça". Bien sûr, cela ne se fera pas en une fois : en général, les gens regardent les posts passer sans cliquer. Mais il se peut qu'avec le temps, parce qu'ils vous estiment et qu'ils voient régulièrement les mêmes posts s'afficher, ils soient tentés de jeter un regard...

4. Parlez-en autour de vous !

La meilleure façon de mettre en valeur un auteur qui commence est le bouche à oreille ! Rien de tel pour lancer quelqu'un. Là encore, il s'agit d'une curiosité en lien avec l'estime que les gens vous portent. Ils vous font confiance pour leur conseiller quelque chose que vous avez aimé. Réfléchissez à votre propre pratique : cette formidable série que vous avez regardé tout l'été, ce livre dont vous n'avez pas réussi à vous détacher n'a-t-il pas été recommandé par un de vos proches ? N'hésitez plus ! Amis, famille, collègues, connaissances... Si vous appréciez le travail d'un jeune auteur, aidez à le faire connaître. Pensez aux anniversaires, aux cadeaux de remerciement, et si vous n'avez pas envie d'investir votre argent (ce qui est tout à fait légitime), n'hésitez pas à prêter vos exemplaires personnels. Vous n'en avez pas ? Blog, wattpad, facebook, votre jeune auteur a sans doute tout ce qu'il faut sur internet (pour le coup je donne mon exemple, mais il existe plein d'autres plateformes), il ne tient qu'à vous d'envoyer vos proches au bon endroit pour les faire lire !

5. Ecrivez un article ou une recommandation sur votre blog/ vos réseaux sociaux

Alors là, on arrive à bien plus loin que de l'aide simple et aisée, mais pourquoi pas ? Il se peut que vous soyez vraiment fan d'un jeune auteur (je vous le souhaite !). Postez vous-même un commentaire de sa dernière production, que ce soit sur votre blog ou les réseaux sociaux. Il pourra plus tard se référer à cette critique, la mettre en lien sur ses propres réseaux, etc. Outre l'échange ainsi occasionné, le temps que vous lui aurez accordé montrera de façon certaine à vos connaissances que ça vaut le détour ! Vous pouvez aussi vous rendre sur les grands sites de commercialisation comme Amazon, Décitre, etc (même si attention, l'achat vérifié ne l'est souvent que si vous avez acheté sur le site...).

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les poster en commentaire, mais si vous faites déjà tout ça, vous êtes des personnes formidables, je pense que cela va de soi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité