Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
26 février 2020

Comics : Batman et le Joker

DSC_0569

Comment ne pas évoquer un de mes personnages favoris au monde ? Ou plutôt, comment ne pas évoquer cette dualité complémentaire construite en presque un siècle ? J'aime Batman, bien sûr, mais j'aime surtout le Joker d'amour (oui, le mot amour va revenir souvent dans cette rubrique, préparez-vous). Pour moi, ils représentent à eux deux la figure du fou et du sage moderne.

Je n'ai sans doute jamais évoqué mes études en profondeur ici, mais j'ai travaillé pendant deux ans sur ces notions, chez Tolkien et dans la littérature médiévale. Et pour moi, Batman et le Joker, c'est ça : une version moderne du fou et du sage médiéval. Car qui est sage, qui est fou dans ce duo qui perd les pédales ? Qui est le psychotique qui répéte sans cesse les mêmes actions, qui s'obstine sans varier contre toute les preuves de bon sens ?

Ce que j'aime aussi, c'est cette inversion constante des rôles, ce doute sur la raison. Qui a raison, qui se trompe ?

Par ailleurs, les différentes facettes de la personnalité du Joker m'inspirent et me correspondent : tantôt simple bouffon chargé de faire rire la galerie, parfois fou dangereux ou jouant sur les codes du cirque, comment ne pas s'attacher à un tel monument ? Le mystère qui plane sur ses origines rajoute à son caractère intrigant.

Sans parler de l'esthétique des deux personnages : couleur opposé au noir et blanc, la chauve-souris opposée au sourire éclatant dans une fête foraine... Bref, Batman et le Joker sont pour moi une source d'inspiration constante, un rappel que tout n'est jamais blanc ou noir, mais empli de nuances...

Quelques recommandations avant de finir, car j'ai effectivement parlé de comics ici, par de films, de jeux vidéos ou de dessins animés (même si j'aime bien aussi, l'univers dc correspond parfaitement à ces deux personnages) :

- Batman White Knight, de Sean Murphy et Matt Hollingsworth : Le Joker se rachète une conduite et apparaît comme le sauveur de Gotham face à un Batman qui est allé trop loin

- The Dark knght returns, Frank Miller, Kalus Janson, Lynn Varley : alors qu'il est à la retraite depuis longtemps, Batman refait son apparition à Gotham dans une cité qui a perdu la tête et doit faire face au fait qu'il a vieilli.

- Arkham Asylum, Grant Morrison, Dave McKean : une tentative de pénétrer dans l'esprit du Joker avec une direction artistique originale

- La cour des hiboux (et les neuf tomes qui suivent), Scott Snyder et Greg Capullo : une réinterprétation moderne de Batman, à lire et relire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité