Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
30 septembre 2020

Littérature et histoire, jusqu'à quel point ?

P1080066

Cette question a traversé mes derniers articles Transmédia, et ce n'est pas un hasard ! Je me la pose depuis longtemps, et je m'en inspire à l'occasion. Elle est bien sûr liée aux genres que je pratique : le steampunk, la fantasy, la science-fiction... A sa façon, chacun est lié à l'Histoire, ou en tout cas à une conception particulière qu'on s'en fait. Je pense que la question centrale, dans le cadre de la fiction, est le souci de "faire vrai". L'argument historique, de plus en plus, est un argument de vente, et on part du principe que le lecteur connaît ou au moins se fait une idée de la réalité de la période qu'on évoque, afin qu'il puisse en saisir les différences.

On se retrouve donc face à un double défi : celui de la référence exacte qui pousse à rechercher la référence historique précise, et la volonté d'originalité qui pousse à se démarquer de façon explicite de cette référence pour apporter de l'originalité. Exemple : dans un environnement de fantasy classique, on fait référence au Moyen-Âge. Allumer un feu demande du temps, puisque les allumettes n'existent pas encore. Pourtant, faut-il vraiment mentionner ce fait historique ? Les auteurs décident de se démarquer, soit en ne mentionnant pas le fait, soit en créant une autre façon de faire du feu, complètement différente, comme l'emploi de la magie.

Le steampunk repose complètement sur le phénomène : on présente des éléments originaux par rapport à une réalité historique donnée. Quant à la science-fiction, il s'agit plutôt de projection à partir d'un élément donné du présent. D'une façon ou d'une autre, le lien à l'Histoire s'impose par rapport aux connaissances du lecteur, mais aussi ce que sous-entend l'auteur.

Cet équilibre est très difficle à trouver. Il s'agit de donner une cohérence historique, un aperçu, mais sans trop entrer dans les détails, afin de ne pas choquer le lecteur par rapport au récit. Après tout, il s'agit de fiction. D'un autre côté, trop dévier de l'élément historique peut choquer aussi, en particulier par un manque de connaissances. Concrètement : doit-on se renseigner sur le type de tables, la forme ou l'accessoire précis d'une armure, le type de plantes présent dans une région ? Oui, je me suis déjà retrouvée à faire ce genre de recherche, qui ne l'a pas fait ? Après tout, nous sommes tous des héritiers de Tolkien (et Tolkien était un génie, je vous l'ai déjà dit, non ?). Pourtant, je pense que cela a ses limites. Comme le pensent les créateurs de jeux vidéos, de séries, de films. Je ne veux pas sortir mon lecteur de l'ambiance par trop de réalité historique ou des détails inattendus. Par contre, quand c'est possible et quand cela peut aider le lecteur à rentrer dans une histoire, j'aime les détails historiques, et surtout les références.

Finalement, je pense que c'est cette idée de référence qui est faite pour durer. Le lecteur capable de la saisir le fera, et celui qui ne s'y connaît pas passera à côté. Cela permet au lecteur de se créer son propre univers, en fonction de ses connaissances personnelles et de son imagination. C'est aussi, parfois, une solution de facilité pour l'auteur. C'est pourquoi je ne veux pas l'utiliser tout le temps. J'essaie de faire autrement, différemment. Je suis encore en recherche par rapport au sujet. Je vous tiendrai au courant de mes avancées !

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité