Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des étoiles
9 septembre 2017

De la (parfois) difficile adaptation à la temporalité du monde de l'édition

DSC_0020

L'obstacle inévitable pour un auteur, c'est qu'il est confronté à une temporalité différente de cette des autres. L'écriture est un processus long, progressif, qui demande de l'investissement mais surtout de la patience. Et parfois, il nous arrive de nous impatienter. Comme vous le savez, j'écris mes textes en fonction d'appels émis par différentes maisons d'éditions. mais cette soumission ne constitue que la première étape.

En général , je m'y prends à l'avance. Je mets un certain temps pour achever mon premier jet, j'effectue plusieurs relectures, passe par le processus de la bêta-lecture, de nouvelles corrections avant l'envoi à l'éditeur. Cette première étape s'étale sur plusieurs mois. Une fois l'envoi effectué... Eh bien, j'attends l'échéance de l'appel à textes. Elle arrive en général à la date annoncée, mais il se peut que la maison d'éditon ne soit pas satisfaite par les réponses reçues et que pour une raison ou une autre, elle prolonge sa demande. Cela dure parfois plusieurs mois supplémentaires.

Ensuite arrive le difficile temps de la sélection de la nouvelle. Elle se fait en moyenne dans les six mois, mais l'attente peut varier de trois mois à un an (voire plus). Là encore, la date annoncée des résultats peut être prolongée par l'anthologiste, qui gère lui aussi ses priorités et son quotidien. Entre l'écriture d'un texte et l'annonce d'un résultat, il peut donc s'écouler jusqu'à un an, une période durant laquelle je conserve l'exclusivité de mon texte à la maison d'édition (le but est tout de même qu'elle me retienne !)

Si ma nouvelle est acceptée, j'attends un contact de l'éditeur concernant le contrat, les corrections souhaitées, mais aussi le bon à tirer (BAT), c'est-à-dire l'ultime relecture avant publication. Reste à attendre la date de sortie officielle pour pouvoir contempler son travail publié ! L'un dans l'autre, l'ensemble de ce processus peut durer six mois, mais aussi un an, ou plus... Certaines de mes nouvelles, écrites début 2016, attendent encore une réponse.

Pourquoi vous expliquer tout ceci ? Parce que cette temporalité lente ne correspond pas à celle de la vie. En un an, je vais écrire plusieurs nouvelles, progresser. Mon style évolue, moi aussi... Cela n'enlève rien à mon travail précédent, simplement, un lecteur ne peut jamais vraiment percevoir l'actualité d'un auteur, puisque la sortie qu'il tient entre les mains a été rédigée longtemps auparavant.

Cela me donne aussi l'occasion de m'expliquer quant à l'absence d'une série de l'été. J'attendais le résultat d'un AT auquel j'ai participé mais duquel je n'espérais pas beaucoup. Mon refus m'a été envoyé cette semaine, après de longues semaines de patience. Je lance donc une série de la rentrée pour vous faire profiter du texte, d'abord sur Wattpad, puis en intégralité sur ce blog, comme d'habitude ! Après cette explication, vous vous doutez que le texte ne date pas d'hier : je l'ai achevé il y a un an, à l'automne dernier. J'espère qu'il vous plaira !

Le lien direct : Wattpad

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des étoiles
  • Bienvenue sur le blog d'Ambre Melifol, auteur de l'imaginaire ! Venez suivre mon parcours vers l'édition, une tentative après l'autre. Textes rejetés, admis, appels à texte en attente... Tout est là ! Merci de votre soutien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité